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L'affiliation pour le e-commerce

Que vous optiez pour un programme d'affiliation géré par vous-même ou par un tiers comme une plateforme d'affiliation, proposer un programme d'affiliation est aujourd'hui indispensable si vous ne souhaitez pas vous priver d'un flux de vente qui a déjà fait le succès de nombreux sites comme Amazon, Priceminister, Cdiscount..

 






Les plateformes d'affiliation

Elles sont nombreuses sur le marché, (tradedoubler, zanox, netaffiliaition, public idée... ). Leur intérêt réside dans le fait qu'après votre droit d'entrée ( d'une valeur moyenne de 1 500€) vous aurez accès à un panel de sites éditeurs qui peuvent devenir vos partenaires s'ils acceptent de diffuser vos offres en échange de commissions pouvant prendre diverses formes. Les commissions que vous aurez choisi de proposer à vos partenaires seront également ponctionnées par la plateforme d'affiliation en guise de rémunération de ses services. Pour intégrer une plateforme d'affiliation dans votre boutique Prestashop, il faudra mettre en place des "Tags" ou scripts sur les différentes pages du processus d'achat de vos produits.

Avantages :

Vous avez accès à un éventail de partenaires potentiel immédiat

Inconvénients :

  • Vous devez payer un droit d'entrée
  • Vous divisez vos commissions entre vos affiliés et la plateforme d'affiliation
  • Vous n'êtes pas toujours libre de proposer les outils promotionnels de votre choix
  • Vous devez intégrer les outils de suivi (tracking) de la plateforme d'affiliation dans votre boutique. Toutes les plateformes d'affiliation n'utilisent pas la même méthode, et certaines sont parfois incompatibles avec votre solution e-commerce. Des développements sont généralement à prévoir.
  • Vous êtes dépendant de la plateforme d'affiliation. Si vous décidez de changer de plateforme, vous perdez alors l'ensemble de vos affiliés.

 

L'affiliation autogérée

L'affiliation gérée en interne a le gros avantage de vous éviter toute dépendance auprès d'une plateforme d'affiliation. De ce fait, vous gérez chaque partenariat comme vous l'entendez. De plus, vous allez économiser des droits d'entrée et les commissions que les plateformes d'affiliation vous demanderont. Vous pouvez ainsi mieux commissionner vos partenaires ou investir la différence dans le recrutement de partenaires.

Avantages :

Vous avez un contrôle total sur vos partenariats.

Vous n'avez pas de droit d'entrée sur une plateforme d'affiliation

Vous gérez vos outils promotionnels comme vous le voulez.

Vous décidez de vos commissions et vous n'avez pas à les diviser entre vos affiliés et une plateforme d'affiliation.

Inconvénients :

  • Vous devez gérer le recrutement de partenaires en interne (ce qui peut également être un avantage).
  • Vous devez intégrer des outils pour la gestion d'un programme d'affiliation complet dans votre boutique.

 

Mise en place d'un programme d'affiliation autogéré sur votre boutique

Nous pouvons intégrer un système d'affiliation sur votre boutique Prestashop pour lancer votre programme d'affiliation en toute indépendance d'aucune autres plateformes d'affiliation. Ce système vous permettra de gérer votre programme d'affiliation, de comptabiliser les ventes et les commissions de vos partenaires. Vos partenaires peuvent depuis un compte personnel suivre leurs ventes et demander le paiement de leurs commissions. Des fonctionnalités supplémentaires permettront à vos affiliés de proposer vos produits sur les réseaux sociaux ou de les diffuser à leur carnet d'adresses.


Les types de commissionnement

Commission au clic dit CPC ou "Cost per clic".

Vous payez pour chaque clic sur l'une des publicités diffusées par votre partenaire.

Très utilisé, par exemple par Google avec son système de publicité Adword. Le commissionnement au clic à cependant de gros défaut lorsque vos partenaires ont des tendances voyoutes. En effet, vous devez surveiller vos partenaires afin qu'ils respectent vos conditions de partenariat, car beaucoup seront tentés de faire de l'incitation au clic auprès de leurs visiteurs, afin d'améliorer leur taux de clic. Cela vous amènera beaucoup de clics inutiles en provenance d'utilisateurs non réellement qualifiés.

Commissions à l'affichages dit CPM ou "Coût par mille".

Vous payez une somme fixe pour 1000 affichages de votre publicité par votre partenaire.

Ce type de commissionnement est intéressant dans des cas très précis. Cela va dépendre de votre activité, du site sur lequel la publicité est affiché, et de la façon dont la publicité sera affichée sur le site de l'éditeur (partenaire). Sa mise en avant est indispensable pour espérer une rentabilité. Certains annonceurs exigent que la publicité reste affichée quel que soit l'emplacement de la page où se trouve le visiteur. Un "capping" (nombre d'affichage maximal par internaute) est généralement exigé par l'annonceur afin de limiter les affichages inutiles. Le montant des commissions varie selon l'emplacement et le pouvoir d'intrusion de la publicité auprès du visiteur.

Commission au formulaire dit CPL ou "Cost per Lead".

Vous payez une somme fixe pour chaque formulaire rempli grâce à un partenaire. Le réel avantage de ce type de commissionnement réside en sa capacité à rapidement cultiver une base de données potentielle d'acheteurs que vous pouvez ensuite exploiter à plus ou moins long terme. De ce fait, vous gardez un lien avec des prospects qualifiés. Le coût des commissionnements est généralement plus élevé sur ce type de commissionnement.

Commission au rendement dit CPA ou "Cost per Action".

Vous payez un pourcentage ou une sommes fixe sur chaque vente effectuée en provenance de l'un de vos partenaires. Ce type de commissionnement devient très rependu en raison de son concept gagnant-gagnant qui met tout le monde d'accord.


Nos services

bSeo.fr propose des outils très utiles pour assurer le succès de vos programmes d'affiliation sur votre boutique Prestashop, et ce, quelle que soit la méthode d'affiliation choisie.

En effet, nous avons développé des outils et services qui vont vous simplifier la vie !

Pack bannières classique

Notre service graphique peut vous fournir un pack complet de belles bannières qui seront utilisées par vos partenaires affiliés afin de promouvoir votre site. N'hésitez pas à nous contacter pour une offre sur-mesure. Nous pouvons réaliser des bannières fixes jpg, ou en gif animée HTML5 ou flash.

Générateur de bannières dynamiques

Des bannières publicitaires animées générées dynamiquement, dans toutes les tailles standards du web. Elles diffusent en direct les produits de votre site... Ces bannières utilisent l'iFrame et peuvent être intégré sur n'importe quel site web de vos partenaires. Une variable peut être ajoutée dans l'URL des produits affichés sur la bannière afin d'assurer la compatibilité quelle que soit votre méthode d'affiliation.

Mise en place d'un API

Vous souhaitez proposer un API à vos partenaires afin qu'ils puissent récupérer les offres disponibles sur votre site directement sur le leur ? Nous mettons en place un API qui peut être interrogé avec des paramètres d'URL et qui répondra avec un code JSON. Ce code peut être ensuite exploité de nombreuses façons par vos partenaires ou par vous-même.

Marque blanche

La marque blanche consiste à diffuser votre catalogue complet sur le site de vos partenaires afin que celui-ci puisse proposer vos offres à ses visiteurs comme si c'était les siennes. Lorsqu'un visiteur clic sur un produit, il est redirigé vers votre boutique pour procéder au paiement.

L'outil de marque blanche fonctionne en association avec l'API. C'est un script php à intégrer sur les sites de vos partenaires. Ce script va directement interroger l'API mis en place sur votre site afin d'afficher tous vos produits. Les visiteurs auront la possibilité de voir l'ensemble des produits et de filtrer les résultats par catégorie. Nous limiterons délibérément les descriptions de vos produits afin d'éviter tout "duplicata content" dans les moteurs de recherche.



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